Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LES REPUBLICAINS DE LA 9EME DES YVELINES

Encore une mauvaise nouvelle pour les français : le chômage bondit en Octobre

Chers Amis,

Malheureusement pour les Français, les chiffres d'octobre ne viennent pas confirmer la tendance du chômage de septembre, le gouvernement attend patiemment un alignement des astres!

Le chômage de catégorie A augmente de façon très significative de 42 000 par rapport au mois précédent soit une hausse de +1.2%.

C’est une nouvelle mauvaise nouvelle qui témoigne de la situation économique délicate de notre pays et du grand manque d’efficacité des actions mises en place jusqu’à présent. On ne peut pas aller de fausses embellies en nouvelles catastrophes.

Depuis l'élection de François Hollande, la tendance de fond reste désespérément la même. La confiance a été durablement abimée et le gouvernement en porte une lourde responsabilité devant les Français.

Le chômage baisse dans la quasi-totalité des pays européens, mais pas en France. Quand l'Allemagne met moins d'un an pour inverser sa courbe du chômage, mois après mois, la situation ne cesse de se dégrader en France.

A ce stade, la réforme annoncée du code du Travail se dessine comme une nouvelle occasion manquée.

La fragile reprise économique ne peut pas tout faire, d’autant qu’elle est nettement plus faible que la moyenne européenne ! Elle ne résout par exemple en rien le chômage des séniors qui ne cesse de progresser sur un an (+9.2%).

Il faut donc dire la vérité aux Français : la France ne pourra jamais vaincre le chômage de masse à coup d'emplois aidés financés sur de l'argent public. Ces emplois ne sont en effet qu'une voie transitoire non pérenne de retour vers le marché du travail.

Il faut au contraire engager une révolution culturelle afin de mettre l’entreprise, dans toutes ses dimensions, au centre de toute décision économique du pays. Ce point est fondamental car c’est l’entreprise qui crée des emplois et produit des richesses. Les socialistes ne l'ont hélas toujours pas compris. Les Républicains portent cette ambition alternative à l’échec de la politique économique conduite depuis plus de 3 ans au plan national, lors des élections régionales en refondant notamment la politique de formation professionnelle.

Eric WOERTH

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article