Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES REPUBLICAINS DE LA 9EME DES YVELINES

Communiqué de presse de Valérie PECRESSE

 IDF-01  

 

 

                                                          COMMUNIQUE DE PRESSE

« Face à l’exaspération légitime des usagers du Francilien,Valérie Pécresse dénonce le silence assourdissant du STIF et demande un plan d’urgence »

Présente ce matin à la Gare de Groslay (95), Valérie Pécresse, présidente du groupe Majorité Présidentielle au conseil régional d’Ile-de-France, a rencontré les usagers du Francilien excédés par les dysfonctionnements à répétition sur la ligne H.

Annoncé par Jean-Paul Huchon comme un train ultramoderne, le Francilien cumule aujourd’hui retards de livraison, défauts de conception et pannes à répétition qui conduisent à l’exaspération légitime des usagers :

· Seules 18 rames livrées à ce jour contre 31 prévues ;

 · Un taux de panne 40 fois supérieur à l’objectif et 12 fois supérieur aux « petits gris » : en 2010, 800 incidents constatés / million de kilomètres ;

· Un cahier des charges mal défini par le STIF : des toilettes supprimées, des poignées au plafond conçues pour des personnes mesurant au moins 1,70m…

Conséquences des défaillances techniques du Francilien : les nouvelles rames sont renvoyées en maintenance, diminuant ainsi le nombre de trains sur toute la ligne.Résultat : des trains courts aux heures de pointe et des quais totalement asphyxiés.

L’exemple de la ligne H démontre une fois encore l’incapacité du STIF à assurer son rôle d’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France. Les usagers de la ligne H ne doivent plus être les cobayes de sa gestion et de ses choix hasardeux.

Valérie Pécresse demande la mise en place d’un véritable plan d’urgence,prévoyant :

· Un nouvel échéancier crédible de livraison des rames ;

· Un programme sérieux de fiabilisation du Francilien ;

· Un véritable Plan de formation des conducteurs ;

· Des mesures transitoires et en particulier le maintien des anciens trains tant que les nouvelles rames ne sont pas totalement fiables ;

· Un programme d’indemnisation des usagers.

Enfin, Valérie Pécresse demande que le président de Bombardier France soit auditionné au plus vite par le conseil d’administration du STIF afin qu’il fasse toute la transparence sur les problèmes rencontrés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article