30 Janvier 2010
Point sur les transports 21/01/2010
Lors de notre Galette de circonscription, le 21 Janvier dernier, une de nos militants, très averti et compétent en matière de transport ferroviaire a fait le bilan du manque d’intérêt que porte l’équipe PS/Verts sur la ligne Paris Mantes, vitale dans notre Vallée de Seine.
Triste bilan….qui concerne à la fois les infrastructures de réseau, le matériel et la sécurité …
" Témoignage….
· Les infrastructures : le bilan de l’équipe PS/verts dirigée par Jean Paul Huchon est tout simplement navrant au regard des attentes des franciliens en matière de transports. Sur les 2 lignes Paris Mantes par Poissy ou par Conflans, le bilan des investissements est à pleurer au cours des 12 dernières années :
·
o Ligne Paris par Conflans : aucun investissement et donc aucune amélioration en dehors de la réfection du pont d’Argenteuil, prévue depuis au moins 20 ans. Pour mémoire la vitesse maximum de la ligne est de 130 km, à l’identique de ce quelle était du temps de la vapeur ! Un temps de parcours de 1h20 !
o Pour la ligne Paris par Poissy : le résultat n’est pas plus glorieux au regard de la fréquentation importante et grandissante de la ligne. Sur cet itinéraire, les habitants de la Vallée de Seine doivent partager, avec force patience, le réseau ferré avec les trains de marchandises et les grandes lignes en provenance de Rouen, du Havre et Cherbourg. Une ligne saturée sur laquelle aucun investissement n’a permis d’absorber un accroissement du nombre de trains. Le cadencement est certes une amélioration notoire mais cette bonne idée n’est en rien à la gloire Président socialiste / verts Huchon puisqu’il s’agit d’un projet initié par d’autres régions sur les TER.
Le problème crucial du goulot d’étranglement entre Poissy et Verneuil est tout simplement ignoré pour ne pas dire méprisé par l’édile de la région. La région doit peser de tout son poids pour imposer à Réseau ferré de France un engagement ferme pour des investissements à la hauteur des enjeux.
· Le matériel : le pompon !!!
Le matériel ferroviaire est l’image la plus symbolique de la politique superficielle, uniquement basée sur la communication de l’exécutif régional actuel socialiste / verts. Ainsi, les wagons à 2 niveaux qui roulent aujourd’hui et datent désormais d’une trentaine d’années ont eu le droit à un « bon coup de peinture extérieure », des sièges en couleurs (chic), de la moquette ….impossible à nettoyer sur les plates-formes mais…..les trains sont passés de 7 à 6 voitures, diminuant ainsi la capacité globale des rames.
Mais, patience…. car le plus fort reste à venir avec la nouvelle rame francilienne dont le Président actuel faisait t l’apologie en Décembre dernier, à grands renforts de communication payée par le STIF ( Syndicat des transports d’Ile de France) .
Inaugurée pour les horaires d‘hiver, cette « nouvelle » rame n’est rien qu’un « petit gris » en couleur (ces jolis petits trains gris à un étage présents sur nos lignes avant les voitures à deux étages)… : la capacité en nombre de places assises sera inférieure à celle des rames inox actuelles. Certes, les trains disposeront d’écrans de télévision (chic) et d’un plancher qui changera de couleur (re chic) …mais les voyageurs seront désormais debouts en raison de la baisse du nombre de places !! La fiabilité et fonctionnalité de ce nouveau matériel sont telles que Jean Paul Huchon n’ose même plus aborder le sujet dans sa campagne.
Comment les franciliens peuvent accepter de voyager matin et soir debout sur des temps de parcours supérieur à une heure ?
Les écologistes prônent l’utilisation des transports en commun mais ils s’associent avec leurs partenaires socialistes pour diminuer le nombre de places assises, faisant encore une fois place à un discours moralisateur et culpabilisant à l’encontre des habitants d’Ile de France, sans pour autant s’occuper des réalités de la vie quotidienne des milliers d’habitants de notre vallée de Seine …et améliorer significativement leurs conditions de transports !
· Enfin l’insécurité : véritable gangrène des transports en commun. Encore un bel exemple du désengagement de Jean Paul Huchon avec une explication fort simple à analyser : les crédits accordés à la sécurité dans les transports ont diminué de 40% !..."
Un témoignage qu’il vous faut relayer car il est particulièrement révélateur de l’intérêt quasi nul que porte la gouvernance actuelle de la Région pour les habitants de notre Vallée de Seine !
A Paris , le tramway sur moquette …à nous les transports debout ….
Retrouvez le programme de Valérie Pecresse en termes de transports :sur le doc ci dessous…